icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

L’avis de vacance pour un médecin dans une organisation internationale

ligne

Le Secrétariat de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) cherche à pourvoir un poste de médecin à temps partiel (80%) au sein du Service médical. Le médecin travaille dans le respect du code de déontologie de la profession, dont les principes fondamentaux sont notamment l’intégrité professionnelle et la confidentialité.

Le Service médical se compose d’un médecin à temps partiel, de deux infirmiers à temps partiels et d’une secrétaire à plein temps. Il offre divers services au Secrétariat de l’OMC, parmi lesquels: des consultations et des examens médicaux pour les fonctionnaires nouvellement recrutés et les fonctionnaires en poste, et des consultations sur diverses questions médicales en vue de promouvoir, protéger et préserver la santé sur le lieu de travail.

Fonctions générales

Relevant du Directeur de la Division des ressources humaines, le médecin aura les responsabilités suivantes:

1. Gérer le Service médical et jouer le rôle de médecin conseil de l’OMC. Le médecin de l’OMC est chargé de fournir des recommandations et des conseils en matière de santé au Directeur général, à la DRH et aux comités internes concernés.

2. Accomplir les tâches cliniques quotidiennes: permanence médicale, urgences médicales, orientations médicales, etc. Assurer le fonctionnement quotidien du Service médical, superviser les infirmiers et le personnel administratif médical et veiller à la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales et au bon fonctionnement du matériel médical. Assurer la mise en œuvre de programmes de formation appropriés pour entretenir et développer les compétences médicales du personnel du Service médical.

3. Évaluer et approuver les certificats de maladie au nom du Directeur général et assurer le suivi nécessaire, le cas échéant.

4. Examiner les demandes en lien avec les accidents, maladies et décès imputables au service et l’incapacité de travail de longue durée ou permanente et formuler des recommandations à cet égard, évaluer les demandes de mise en invalidité des enfants à charge et formuler des recommandations sur des mesures telles que les plans de retour au travail. Les tâches pourront inclure l’examen de renseignements concernant des cas médicaux particuliers et la fourniture de la documentation pertinente, en coordination avec la Division des ressources humaines et le Régime des pensions de l’OMC, si nécessaire.

5. Fournir les certificats médicaux nécessaires lors du recrutement ainsi que pour les fonctionnaires qui adhèrent au Régime des pensions de l’OMC; à cet effet, réaliser, organiser ou prescrire des examens périodiques au moins tous les deux ans dans le cadre des mesures de soins préventifs de l’Organisation, et lorsqu’un fonctionnaire quitte l’Organisation; réaliser, selon les besoins, des examens avant et après un voyage; et tenir des dossiers médicaux.

6. Surveiller l’environnement de travail, réaliser des évaluations des risques et organiser des activités en lien avec la santé au travail, donner des conseils sur les mesures de contrôle et de prévention, promouvoir la santé des fonctionnaires et des pratiques de travail sûres, maintenir l’état de préparation aux premiers secours et participer à la planification et aux activités de préparation pour les urgences. Organiser des campagnes et des initiatives de prévention, réaliser les vaccinations et assurer le suivi de la santé des fonctionnaires.

7. Communiquer régulièrement des statistiques et des renseignements sur les facteurs déclenchants liés à la santé ainsi que sur les maladies ou les blessures imputables au service et recommander des mesures correctives pour remédier aux risques sanitaires identifiés sur le lieu de travail.

8. Établir de solides relations de travail avec les hôpitaux, les centres médicaux, les laboratoires et les médecins locaux, et représenter le Secrétariat de l’OMC dans les réunions avec les homologues en poste dans d’autres organisations internationales.

QUALIFICATIONS REQUISES

Études

– Diplôme fédéral suisse de médecin ou équivalent.
– Diplôme de spécialiste en médecine interne (Association médicale suisse (FMH) ou équivalent)
– Droit de pratiquer la médecine en Suisse.
Connaissances et compétences

Connaissances techniques et compétences

Solide expérience médicale et aptitude à travailler de façon autonome. Connaissance de la médecine clinique, de la médecine du travail et de la médecine des voyages. Autorisation de prescrire des médicaments.
Doit démontrer sa compétence professionnelle et sa maîtrise du domaine; démontrer ses compétences en matière d’analyse et sa capacité à prendre des décisions rapides et adaptées dans toute situation médicale; dispenser des soins appropriés et efficaces, en faisant preuve de compassion, pour le traitement des problèmes de santé.
Connaissance des logiciels et bases de données médicaux.

Compétences comportementales

Être consciencieux et efficace pour tenir ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats.
Bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles et empathie. Bonne capacité de communication.
Sens aigu du tact, de la diplomatie et de la discrétion, et aptitude démontrée à respecter la confidentialité.

Expérience professionnelle

Au moins huit ans d’expérience clinique à des niveaux de responsabilité croissants en médecine générale ou interne, dont plusieurs années dans un contexte international en cabinet privé, en hôpital ou dans un cadre institutionnel, sont exigées. Une expérience de la médecine du travail et de la médecine des voyages est également souhaitable.

Langues

Excellente connaissance du français ou de l’anglais, et bonne connaissance de l’autre langue. La connaissance de l’espagnol constituerait un atout.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature via le système de recrutement Workday : https://wto.wd3.myworkdayjobs.com/fr-FR/External/details/Medical-Doctor_JR101500

Répondre à l'annonce

022 739 5941