icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

Un.e Médecin répondant.e, pour nos services socio-éducatifs, 50%, classe maximale 24, en CDI, Genève

ligne

Les Etablissements publics pour l’intégration (EPI) ont pour mission de contribuer au bien-être et à l’intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle et/sociale.

Les Services socio-éducatifs accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap et/ou en grandes difficultés d’insertion sociale dans des résidences, des centres de jour, ou à leur propre domicile.

Ils contribuent au développement de la qualité de vie de chaque personne, favorisent l’expression de ses potentialités, son épanouissement et le développement de son autonomie.

Plus de 500 personnes sont accompagnées, dans des contextes très variés.

Nous constituons une équipe mixte socio-éducative et soignante interdisciplinaire en vue de la prochaine ouverture de notre résidence du Tram à la route de Chêne qui inclura, dans un contexte de travail dynamique et innovant, la dimension des soins aux projets de vie des usagers.ères.

Description du poste
Assurer la bonne organisation des activités médicales et des soins au sein des services socio-éducatifs.

Organiser, en collaboration directe avec la direction des services socio-éducatifs, le service médical, les mesures préventives et les soins y compris les soins palliatifs.

Assurer la responsabilité médicale face aux autorités sanitaires cantonales en garantissant que l’activité des résidences et la qualité des équipes de soin et socio-éducatives soient conformes au niveau d’exigence et de performance en vigueur dans les établissements médicaux.

Assurer que les résidents bénéficient en tout temps de la prise en charge que leur état médico-social requiert et exercent librement leur droit de faire appel au médecin de leur choix.

Contrôler le suivi et la tenue à jour des dossiers médicaux et de soins des résidents.

Se rendre dans les établissements aussi souvent que nécessaire et s’informer de tout fait relevant de sa responsabilité.

S’entretenir librement avec les résidents, leur entourage et le personnel.

Conjointement avec la direction des services socio-éducatifs, édicter le règlement médical interne clarifiant les aspects pratiques de la collaboration entre les équipes socio-éducatives, le médecin répondant et le médecin traitant.

Qualifications
Être au bénéfice d’un droit de pratique dans le canton, conformément à l’article 2 du règlement sur les professions de la santé du 22 août 2006 (RPS – K 3 02.01), et posséder une formation en psychiatrie, en gérontologie et/ou en soins palliatifs et/ou une expérience équivalente.
Connaître les caractéristiques des personnes handicapées et/ou en difficulté d’insertion.
Très bonne connaissances du domaine des EPH, de leur réseau et de leurs parties prenantes.
Aptitudes à analyser les questions individuelles et potentiellement systémiques.
Excellentes compétences de communication, écrite et orale, dont capacité de communiquer efficacement avec des personnes qui peuvent être en détresse ou émotionnellement désemparées, ou qui peuvent faire face à d’autres difficultés.
Connaissance des lois et des règlements applicables dans le domaine du handicap (cantonales et fédérales).
Connaissance et/ou expérience du travail avec l’Administration cantonale et les institutions actives dans le domaine du handicap.
Faire preuve d’impartialité, d’objectivité et d’intégrité.
Le nom du médecin répondant figure dans l’arrêté d’exploitation de l’établissement.
Informations supplémentaires
Les EPI offrent :

Une fonction variée comportant des responsabilités au sein d’un Etablissement à but social poursuivant des objectifs ambitieux et novateurs.
Un cadre de travail motivant et dynamique permettant la prise d’initiative et le perfectionnement professionnel.
Une importante autonomie dans l’exercice de la fonction.
Un processus de formation continue diversifié et accessible.
Les conditions de travail de la fonction publique.
Entrée en fonction : dès que possible

Répondre à l'annonce