icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

Planetesante.ch: le premier portail romand de santé

ligne
Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées.

Un communiqué de presse des Editions Médecine & Hygiène

La Suisse romande compte enfin un site de référence en matière de médecine. Son nom: Planetesante.ch. Basé sur une information indépendante de l’industrie et des assurances, le site se veut une plateforme communautaire qui met à disposition de la population des contenus validés par des médecins romands.

Un site communautaire

Edité par les éditions Médecine et Hygiène, société coopérative bien connue du milieu médical romand, Planetesante.ch est avant tout un relais  entre de nombreuses institutions de qualité et le grand public.

Le Centre hospitalier universitaire vaudois et les Hôpitaux universitaires de Genève, les sociétés cantonales de médecine romandes (GE, VD, NE, VS, JU) ainsi que leur société faîtière, la Société médicale de la Suisse romande (SMSR),  sont partenaires de Planetesante.ch. D’autres institutions, telles que la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, ainsi que de nombreuses ligues de santé, nous ont également accordé leur confiance.

Loin des buts commerciaux poursuivis par ses concurrents, Planetesante.ch transmet donc un message scientifiquement validé en partenariat avec la communauté des professionnels de la santé.

L’enjeu de regrouper les forces est de permettre à la médecine romande d’exister dans l’internet grand public.

Un module unique: «Que faire si»

«Que faire si» est un outil d’aide à la décision médicale en ligne. Contrairement au modèle développé par les assureurs dont l’objectif est de rationner les soins, «Que faire si» vise à orienter le patient. Par le biais d’un questionnaire en ligne, le malade peut de lui-même trouver l’attitude à adopter: «Appeler le 144», «contacter une centrale de garde» ou encore «attendre l’ouverture de son cabinet médical habituel». Rédigé par plus de 100 médecins hospitaliers ou installés, le module «Que faire si» de Planetesante.ch est au cœur de la démarche entreprise par les éditions Médecine et Hygiène. Validé par les urgentistes du CHUV et de la PMU, son but est d’orienter le patient à l’intérieur du réseau de soins.

Médecins et journalistes

Outre «Que faire si»Planetesante.ch met à disposition de tous une encyclopédie des maladies les plus courantes. Celle-ci est rédigée par des médecins suisses romands et  des journalistes qui rendent compte de l’actualité en matière de santé. Vidéos, questions/réponses et interviews peuvent ainsi être consultées gratuitement sur Planetesante.ch

Un partenariat avec le «Matin Dimanche»

Planetesante.ch propose également une toute nouvelle rubrique de santé romande pour le Matin Dimanche: «Autopsie».

La collaboration entre les deux médias, qui sera annoncée le 29 janvier, aboutira à la production d’une page hebdomadaire de médecine. Ainsi, chaque semaine, un fait d’actualité sera décrypté sous un angle médical.

Par l’entremise de spécialistes issus du monde médical romand, les journalistes répondront aux questions que se pose le grand public. Le point de vue sera à la fois didactique et très pratique. Une infographie accompagnera la plupart des articles.

Originale et unique, cette rubrique vise à éclairer la population sur des sujets médicaux sensibles et qui font débat.