icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

Nouvelles mesures préventives remboursées par l'assurance-maladie

ligne
Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées.

A partir du 1er juillet 2013, les coûts d’examens complémentaires visant à dépister le cancer du côlon le plus tôt possible seront pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire. La vaccination de rappel supplémentaire contre la coqueluche sera également remboursée.

L’assurance-maladie obligatoire prendra désormais en charge les coûts du dépistage du cancer du côlon, même lorsqu’aucun antécédent n’est connu dans l’entourage familial. Les méthodes de dépistage sont la recherche de sang occulte dans les selles (tous les deux ans) et la coloscopie (tous les dix ans) chez les personnes âgées de 50 à 69 ans. Le Conseil fédéral décidera ultérieurement d’une éventuelle exonération de la franchise, lorsque des programmes cantonaux auront été élaborés, à l’instar de la mammographie de dépistage.

Une autre modification touchant l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins concerne la prévention de la coqueluche. En plus de la vaccination administrée aux nourrissons et aux enfants en bas âge, l’assurance-maladie obligatoire remboursera, dès le 1er juillet, la vaccination de rappel chez les adolescents âgés de 11 à 15 ans. Cette décision vise à lutter de manière efficace contre la maladie, en recrudescence en Suisse comme à l’étranger. Elle fait suite à la recommandation publiée dans le Plan de vaccination suisse 2013, élaboré par l’Office fédéral de la santé publique  et la Commission fédérale pour les vaccinations.

(Communiqué de l’Office fédérale de la santé publique)