icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

SMC I Informations aux médecins traitants sur les tests antigéniques rapides

ligne

Mesdames, Messieurs, Chères collègues, Chers collègues,

Suite à l’envoi, le vendredi 21 janvier, de la stratégie cantonale de testing (Testing stratégie_ 20220121_F), nous vous apportons ci-dessous des compléments utiles.

Depuis le 25 janvier 2022, un certificat de guérison peut être obtenu suite à un test rapide antigénique positif réalisé par prélèvement nasopharyngé. Ce certificat sera valable à partir du 11ème jour après la date du test, pendant 270 jours et uniquement en Suisse.

Compte tenu de la compétence cantonale pour la désignation des émetteurs de certificats COVID-19, il vous est demandé d’émettre ce certificat pour toute personne testée positive lors d’un test antigénique par prélèvement nasopharyngé par vos soins.

Cette autorisation ne s’applique toutefois pas aux certificats de guérison suite à un test PCR positif ou une sérologie positive, qui ne peuvent être délivrés que par les laboratoires autorisés.

Une confirmation d’un résultat positif d’un test antigénique rapide effectué dans le cadre de tests diagnostiques axés sur les symptômes et les cas (pilier 1) par un test PCR, n’est plus nécessaire. A noter qu’un test PCR peut être réalisé après un test antigénique rapide positif si la personne souhaite obtenir un certificat de guérison valable dans l’UE. Le test PCR, de même que le test antigénique rapide est également pris en charge par la Confédération suisse via l’assurance maladie ou l’institution commune LAMal. Nous vous remercions d’informer explicitement vos patients sur ces deux possibilités de certificat de guérison suite à un test positif.

Emission du certificat de guérison suite à un test rapide antigénique positif

  • Vous disposez déjà d’une accréditation pour la délivrance de certificat de test négatif:

La génération de ces certificats COVID de guérison se fait sur la même plateforme que les certificats COVID de test négatif. Vos accréditations existantes seront automatiquement valables pour la délivrance de certificats COVID de guérison selon les critères décrits ci-dessus.

  • Vous ne disposez pas d’une accréditation pour la délivrance de certificat :

La démarche à entreprendre pour pouvoir délivrer les certificats COVID est décrite ci-dessous:

  1. Vous devez disposer d’un compte HIN ou CH-Login lié à une adresse mail personnelle (pas d’adresse générique). La création de compte CH-Login est gratuite depuis le site de la Confédération (eiam.admin.ch).
  2. Votre demande doit être effectuée via le formulaire en ligne du site de l’Etat.
  3. Un mail de l’OFSP/OFIT vous sera transmis avec les codes d’accès pour l’onboarding.
  4. Parallèlement, un mail du SMC vous confirmera la création de votre accès utilisateur pour l’émission des certificats COVID, accompagné de tutoriels.

A noter qu’un test PCR peut être réalisé après un test antigénique rapide positif si la personne souhaite obtenir un certificat de guérison valable dans l’UE. Le test PCR est également pris en charge par la Confédération suisse via l’assurance maladie ou l’institution commune LAMal. Nous vous remercions d’informer explicitement vos patients sur ces deux possibilités de certificat de guérison suite à un test positif.

Pour toute information relative aux certificats, nous vous invitons à consulter la page: www.ge.ch/certificats-covid-19.

Patients qui ne reçoivent pas de certificat de guérison de la part de Viollier

Selon l’article 6, alinéa 1, de l’ordonnance sur les certificats COVID-19, les cantons désignent les émetteurs pour les différents types de certificats COVID-19. Le 10 novembre 2021, nous avons informé les laboratoires du canton de Genève que l’émission des certificats COVID de guérison (test PCR positif et sérologie positive) est de leur responsabilité.

Or, à ce jour, le laboratoire Viollier n’émet pas ce type de certificats suite à des tests PCR positifs.

Si vos patients testés positifs par PCR souhaitent recevoir un certificat COVID de guérison, deux solutions sont dès lors à envisager:

  • orienter le patient vers la plateforme de l’OFIT (service informatique de l’OFSP) pour demander le certificat (https://www.covidcertificate-form.admin.ch/immunityrequest) en attirant votre attention sur le fait qu’une proportion importante des demandes n’aboutit pas;
  • adresser vos prélèvements SARS-CoV-2 à un autre laboratoire.

Déclaration du résultat positif d’un test antigénique positif

Les médecins qui diagnostiquent déclarent à l’OFSP les résultats des tests antigéniques effectués dans le cadre de tests diagnostiques axés sur les symptômes et les cas (pilier 1).

  • les résultats positifs dans les 2 heures
  • les résultats négatifs dans les 24 heures

Les tests rapides antigéniques doivent être déclarés sur le portail électronique de déclaration de l’OFSP  à l’adresse https://forms.infreport.ch/ .

Guide pour la déclaration des résultats des tests rapides antigéniques SARS-CoV-2

Pour rappel, le numéro de téléphone (portable) de la personne testée doit être indiqué lors de la déclaration via le portail électronique de déclaration

Pour toute information relative à la déclaration obligatoire, nous vous invitons à consulter la page de l’OFSP: lien

Vous remerciant de votre collaboration, je vous adresse mes salutations les meilleures.

Dr Aglaé Tardin, MPH
Médecin cantonale