icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

Première greffe de tissu ovarien à Genève

ligne
Cet article a plus d'un an, les informations pourraient être perimées.

Genève, le 27 avril 2023Première à Genève, une greffe de tissu ovarien a été réalisée en avril 2023 chez une patiente prématurément ménopausée des suites d’une chimiothérapie. La greffe a été conduite par le Dr Jean Dubuisson et la Dre Isabelle Streuli, en collaboration avec le laboratoire Fertas, membres du pôle FertiGenève. Acte chirurgical innovant, la greffe de tissu ovarien permet aux femmes rendues stériles des
suites d’un cancer, de concevoir un enfant avec un taux de succès d’environ 30%.

Une première à Genève

Cet acte chirurgical a été réalisé sur une patiente désirant un enfant après avoir souffert d’un cancer dont le traitement par chimiothérapie à induit une insuffisance prématurée des ovaires. L’opération a été réalisée à la Clinique Générale-Beaulieu par les équipes de chirurgie gynécologique du Dr Jean Dubuisson et de médecine de la reproduction de la Dre Isabelle Streuli des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), assistés du Dr Anis Feki de l’hôpital de Fribourg et de son expérience chirurgicale.

Nécessitant la participation active du laboratoire, les biologistes de la reproduction, Josefina Vargas et Antonella Biondo, du laboratoire Fertas à Genève ont collaboré de près tout au long de l’opération.

Technique innovante

Cette technique innovante consiste à prélever du tissu ovarien chez une femme atteinte d’un cancer et s’apprêtant à subir une chimiothérapie ayant un effet potentiellement délétère sur ses ovaires. Les tissus prélevés sont ensuite congelés et préservés en laboratoire par des biologistes de la reproduction. Après guérison, si les ovaires ont été endommagés par la chimiothérapie et qu’ils ne reprennent pas leur fonction ovulatoire, le tissu prélevé peut être décongelé et greffé sur les ovaires ou à côté de ces derniers dans une fenêtre créée dans la paroi.

Dans environ 30% des cas, en fonction de l’âge de la patiente au moment de la congélation du tissu ovarien, cette greffe peut permettre aux ovaires de reprendre des ovulations et ainsi de redonner la possibilité de concevoir naturellement ou par fécondation in vitro.

Pôle de compétence en médecine reproductive

Fruit du partenariat entre la Clinique Générale-Beaulieu, les Hôpitaux universitaires de Genève et le laboratoire Fertas, le pôle FertiGenève est une alliance d’experts et d’expertes composée de gynécologues, d’urologues ainsi que de biologistes qui bénéficient d’une expérience confirmée dans les domaines de l’embryologie et de l’andrologie.

Grâce au travail coordonné de ses membres, toutes les étapes allant du prélèvement de tissu, à leur congélation, jusqu’à la greffe, sont aujourd’hui disponibles à Genève.