Devenir membre

ligne

Comprenant plus de 3’000 membres (pour la plupart installés en pratique privée) l’AMGe constitue la société cantonale de médecine du canton de Genève au sens des statuts de la Fédération des médecins suisses (FMH).

Ainsi, l’AMGe a principalement pour but de défendre les intérêts de ses membres.

En particulier, elle veille à ce que la liberté et l’indépendance de la profession médicale soient préservées.

Dans le cadre de ses actions, elle peut agir en justice dans l’intérêt général de ses membres et/ou défendre directement l’un de ses membres devant une instance judiciaire.

L’activité que déploie l’AMGe en faveur des médecins genevois est variée :

Elle intervient de manière active dans le cadre des négociations tarifaires.

L’AMGe agit également en tant qu’interface, en cas de différends entre médecins et assureurs.

De même, elle intervient en cas de litige relatif au code de déontologie ou en cas de contestation d’honoraires.

Par ailleurs, l’AMGe apporte à ses membres un appui juridique dans différents domaines du droit.

De manière plus générale, l’AMGe informe régulièrement les médecins membres sur des thématiques en lien avec leur profession (nouvelles directives fédérales/cantonales ; avis de droit ; newsletter ; formation continue ; séminaire ; etc.).

Enfin, l’AMGe entreprend régulièrement des actions tendant à valoriser la profession, notamment, à travers des actions de communication.

Qui peut devenir Membre ?

Tout détenteur du diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme reconnu équivalent au sens de la législation fédérale, qui exerce ou a exercé tout ou partie de son activité professionnelle de manière dépendante ou indépendante dans le canton de Genève.

Le candidat considéré doit, en outre, remplir toutes les conditions d’admissions énoncées par les statuts de l’AMGe.

La qualité de membre actif est indissociable de l’affiliation à la FMH et à la Société médicale de la Suisse romande (SMSR). Le Conseil fixe, s’il y a lieu, le mode de perception des cotisations fixées respectivement par la FMH et la SMSR.

Un membre peut être actif (admis à titre probatoire, définitif, honoraire ou associé), passif ou en congé.

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion. 

Demande d’adhésion

En adhérant à l’AMGe, le médecin s’engage à respecter la Déclaration de Genève, adoptée en 1948 par l’Association Médicale Mondiale, de même que les statuts de l’AMGe et de la FMH ainsi que le Code de déontologie de la FMH. Celui-ci détermine les règles de comportement du médecin vis-à-vis du patient et de ses collègues. Il est garant du maintien d’une médecine respectueuse des intérêts de tous.

    Nom

    Prénom

    Adresse courriel

    Titre de spécialiste

    Date du droit de pratique

    En soumettant ce formulaire, vous consentez à ce que les données transmises soient traitées par l'AMGe dans le but de traiter votre message