icône webmail sécurisé
Webmail
AMGe

L’intelligence artificielle en imagerie médicale

ligne

CYCLE DE FORMATIONS ONLINE

En 2021, 3R déploie plusieurs outils d’Intelligence Artificielle (IA) dans ses 12 centres d’imagerie de Suisse romande. L’objectif est de permettre une détection plus précoce, précise et rapide de pathologies graves (lire notre dossier sur l’IA).
Ces outils performants et fiables n’ont pas pour vocation de remplacer le travail du médecin, mais bien de l’accompagner dans sa pratique quotidienne. Ils permettent notamment d’optimiser son temps de travail en évitant par exemple certaines tâches répétitives et donnent un avis supplémentaire performant pour établir le diagnostic.

Afin de comprendre et discuter de leurs implications ainsi que de leur utilisation clinique, 3R propose un cycle de 6 formations interactives, en libre accès, dédiées à l’IA et l’imagerie médicale pour les professionnels de la santé. Des crédits de formation ont été demandés auprès de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et de la Société Suisse de Radiologie (SSR).

Informations et inscription

Mercredi 28 avril, 12h-13h
ÉVALUATION DES PERFORMANCES CLINIQUES DES LOGICIELS DE RADIOLOGIE DIAGNOSTIQUE BASÉS SUR L’IA


Mercredi 26 mai, 12h-13h

RÔLE DE L’IA DANS LE CYCLE DE VIE D’UN EXAMEN RADIOLOGIQUE : APPLICATIONS POUR LA CRÉATION DE L’IMAGE CHEZ LES CONSTRUCTEURS


Mercredi 30 juin, 12h-13h

RÔLE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE WORKFLOW DU TECHNICIEN EN RADIOLOGIE MÉDICALE : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Mercredi 29 septembre, 12h-13h
PERCER LE MYSTÈRE DE LA BOÎTE NOIRE DE L’IA : EXPLICABILITÉ ET INTERPRÉTABILITÉ DES ALGORITHMES 

Mercredi 27 octobre, 12h-13h
BIAIS ET FACTEURS CONFONDANTS EN IA, ALGORITHMO-VIGILANCE EN IMAGERIE MÉDICALE